Comment Pandora Bijoux est devenu une marque mondiale méga

Comment Pandora Bijoux est devenu une marque mondiale méga

Franchise Focus: la croissance mondiale n’a pas commencé pour Pandora Bijoux jusqu’en 2003, lorsque la marque est entrée aux États-Unis avec son bracelet de charme de signature très populaire

Reg Shah a vu sa part de costumes de bijoux aller et venir pendant sa carrière de plusieurs décennies dans l’industrie. Donc, lorsque les bijoux Pandora sont entrés au Canada en 2004, il n’était pas sûr de savoir comment il serait reçu. Pourtant, quand un bon ami lui a parlé de sa longue histoire et de son succès en Europe, il a décidé de prendre une chance et de le vendre chez lui, Michael Anthony Bijoutiers, à Edmonton.

« Il a décollé immédiatement. Je n’avais jamais vu ça comme ça « , at-il dit. « Cela m’a surpris parce que, en Amérique du Nord, pas beaucoup de gens l’ont entendu, mais son concept de luxe personnel abordable a réellement répondu aux acheteurs. » Lorsque la marque a commencé à vendre des franchises au Canada en 2011, il a été parmi les premiers à mettre son nom en avant . Il détient actuellement quatre franchises Pandora avec deux autres en ligne en 2014.

Fondée à Copenhague en 1982 par un orfèvre danois, Pandora est maintenant une marque mondiale avec quelque 10 000 détaillants dans 70 pays à travers le monde. En 2011, plus d’une pièce de bijoux Pandora a été vendue chaque seconde. Intégré verticalement à la conception interne, à la fabrication, au marketing global et à la distribution directe, Pandora a passé les deux premiers tiers des 30 dernières années à perfectionner son modèle commercial, sa marque et sa mission: rendre accessibles les bijoux personnalisés de haute qualité.

La croissance mondiale n’a débuté qu’en 2003 lorsque la marque est entrée aux États-Unis avec son bracelet de charme de signature très populaire. « Il a commencé petit dans le Maryland, vendant en gros aux magasins de cadeaux et aux bijoutiers », a déclaré David Lamb, responsable du développement de la franchise.

« Comme il a commencé à s’accrocher, nous avons commencé à vendre davantage aux magasins de bijouterie de marque et dans ces environnements, nous avons eu différents niveaux de participation en fonction de la quantité de produit acheté par un client et de l’espace consacré à la vente de produits Pandora. Dans ce modèle de gros, l’environnement de marque le plus haut niveau était un magasin dans un magasin. C’est un modèle de croissance décidément plus lent, mais qui a réussi dans la plupart des régions du monde « .

En 2008, Pandora a ouvert son premier magasin américain dans Mall of America à Bloomington, Minn. (Le premier magasin canadien a ouvert ses portes dans les magasins de Steeles à Thornhill, en Ontario, fin 2009). Il a lancé son modèle de franchise en 2009 en Australie, et le premier franchisé américain ouvert en 2010.

Maintenant, il y a 332 magasins franchisés Pandora en Amérique du Nord, Caraïbes et Amérique centrale, dont 55 répartis à travers le Canada. «Nous étions un produit devenu populaire lors de la crise du marché et je pense que le calendrier a beaucoup à voir avec le succès de la franchise», a déclaré M. Lamb.

« Les bijoutiers ne vendaient pas autant d’articles de billets élevés que notre produit. C’était un nouveau look, abordable, interchangeable et il s’agit de souvenirs de vie et de moments inoubliables. Les consommateurs l’aiment.  »

M. Shah a accepté: «En tant que bijoutier traditionnel, je peux vous dire que cette marque a sauvé beaucoup d’entreprises de bijoux aux États-Unis et au Canada. C’est aussi fort que ça. Pandora a aidé l’industrie du bijoux à sortir de l’autre côté de la récession.  »

En ce qui concerne les consommateurs, ils l’adorent tellement que Pandora est maintenant dans la plupart des principaux centres de vente au détail à travers le Canada. « Ce concept a été créé pour les centres commerciaux régionaux avec beaucoup de marques de mode féminines et c’est le modèle avec lequel nous restons », a déclaré M. Lamb. « Notre stratégie était de choisir le meilleur centre commercial de chaque marché pour commencer, voir comment les magasins ont fonctionné et aller de là. La plupart des franchisés provenaient de la base de marchand de bijoutiers que nous avions déjà établis et que la majorité possède des sites multiples.

L’investissement total requis pour constituer une franchise s’élève à 800 000 $ à 1 million de dollars par magasin.

En tant que franchisé, M. Shah affirme qu’il reçoit un soutien énorme de Pandora dans tous les domaines de l’activité: opérationnel, merchandising, développement de produits, métriques de performance, immobilier, formation.

« Ils sont un véritable partenaire. Les gestionnaires d’exploitation régionaux sont à l’écoute de mon personnel dans tous les endroits. Ils accordent beaucoup d’attention à ce qui se passe dans le magasin et sont toujours à la recherche de commentaires sur la façon d’améliorer et de continuer à avancer. Ils sont disposés à se mettre en place pour s’assurer que l’entreprise est orientée dans la bonne direction « .

La stratégie de marketing gagnante de Pandora

En tant qu’entreprise, Pandora est extrêmement forte lorsqu’il s’agit d’établir des stratégies de marketing efficaces. Keshia Holland, responsable du marketing, PR et en ligne, partage l’approche de Pandora en matière de marketing:

Q Où concentrez-vous vos efforts, les médias traditionnels ou les médias sociaux ou les deux?

A Nous faisons tous les efforts dans tous les médias: médias traditionnels (imprimés, diffusés, en ligne) et sociaux. La beauté de la marque est que nous encourageons nos consommateurs à partager les histoires personnelles et les moments inoubliables qui rendent la vie extraordinaire. Nos bijoux sont conçus pour encourager le partage de ces histoires avec d’autres, et les médias sociaux sont organiquement parfaits.

Q Comment décidez-vous où diriger vos efforts?

A Cela dépend du message que nous essayons de communiquer. Nous utilisons toujours les médias traditionnels pour pousser nos messages clés, car la portée et la fréquence sont extrêmement importantes, mais les médias sociaux nous donnent l’occasion de s’engager directement avec nos consommateurs d’une manière impossible avec l’impression et la diffusion.

Q Qui est votre marché cible?

A Bien que nous croyons qu’il y a quelque chose dans la collection pour chaque femme, notre point de bonification est celui des femmes âgées de 25 à 49 ans. Au cours des dernières années, nous avons élargi notre population démographique clé pour inclure un public plus jeune.

Q Quelle est l’importance du parrainage d’événements?

A Nos efforts de parrainage vont au-delà des événements. Nous voulons être sûrs de faire notre part pour encourager les femmes à adopter leur individualité. Pandora se targue d’être une organisation qui encourage et soutient les organisations qui travaillent à améliorer la vie des femmes et des enfants. Ce que nous essayons de faire au niveau local, permet à nos partenaires de détail de parrainer des événements afin que le magasin et l’organisation aient un contact local. Il crée du trafic piétonnier pour le magasin et donne à l’organisation quelqu’un pour aller dans le futur.

www.buy-pandora-uk.com

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